Comment SÉCHER les GROSEILLES PAYS pour en disposer toute l’année?
En ce début de mois de novembre, les groseilles pays sont en fleurs. Cette fleur emblématique de la période de Noël entre alors dans la composition du sirop de groseille et autres gelées ou pâte de fruit. Seulement, lorsque plus tard dans l’année, s’il vous vient une envie de jus de groseille pays, cela peut s’avérer difficile, sauf si vous avez pris soin, comme moi, de faire sécher les groseilles pays lorsque c’était la saison. Comment faire? Quelles précautions prendre? Je vous dis tout !
Pssssst… Katreen vous dit aussi tout ce qu’il faut savoir sur la groseille pays juste ici, et je vous assure on y apprend pas mal de choses 🙂
1. Le matériel
Au choix, vous pouvez utiliser un dessiccateur ou le four.
2. Les groseilles pays
Veillez à les choisir après une période d’ensoleillement pour éviter que les calices ne soient mouillés par la pluie. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’insectes à l’intérieur des feuilles et que celles-ci ne présentent pas de traces de moisissures.
3. La température de séchage
Dans l’idéal, celle-ci ne doit pas dépasser 70°C et doit être faite dans une enceinte permettant l’évacuation de l’humidité. Si votre four possède une fonction séchage, positionnez-le sur cette dernière.
- 4h 30min
- Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour le séchage :
Fleurs de groseille pays
Grilles du four
Cuillère en bois
Pour faire sécher les groseilles pays :
Séparez les calices (=partie rouge) des bourgeons, et posez les calices sur les grilles du four.
Allumez le four à 70°C en chaleur tournante, disposez les grilles et maintenez la porte entrouverte à l’aide de la cuillère en bois.
Laissez ainsi sécher pendant 4h30 jusqu’à ce que les calices soient bien secs.
Conservez-les dans une boîte hermétique.
Bonjour top idée merci plus besoin en acheter ailleurs, bravo la Martinique en force. Bonne continuation
Merci pour ton message 😉