Recette de la SAUCE CHOCOLAT corsée, selon Katreen
La sauce au chocolat, signature de la gourmandise. Voici une sauce que tout le monde connais, je pense. Comme je l’aime bien chargée en cacao, c’est ainsi que je vous la présente. Avec une pointe de fève tonka et un bon zeste de citron vert pour dynamiser l’ensemble. Ma gênez vos prochaines brochettes de fruits, crêpes, gaufres, choux… coupes glacées et autres douceurs sublimé d’un trait de sauce chocolat corsée. Bon, j’arrête le bavardage. Place à la recette !
- 5 min
- 15 min
- env. 275 kcal/100 ml Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour environ 180 ml de sauce chocolat :
20 de cacao en poudre
15 g de chocolat à pâtisser (en tablette)
30 g de sucre
1 citron vert non traité
1 fève tonka
70 g de crème épaisse
100 g d’eau
Préparation de la sauce au chocolat corsée :
Dans une petite casserole, disposez l’eau, le cacao en poudre, le chocolat à pâtisser, le sucre. Portez à ébullition. Mélangez de temps en temps pour vous assurer que le mélange devienne homogène.
Râpez finement le zeste de la moitié du citron vert et 3 mm de fève tonka.
Quand le chocolat est bien lisse, ajoutez la crème épaisse, le zeste de citron vert et la fève tonka. Sur feu moyen, et en remuant de temps en temps pour l’homogénéiser.
La sauce est prête quand elle nappe la cuillère.
Régalez-vous !
Mes conseils et astuces pour réussir votre sauce chocolat corsée :
– Surveillez toujours la cuisson de la sauce et remuez la régulièrement, afin qu’elle n’attache et ne brûle pas.
– Le cacao étant fortement dosé dans cette sauce, il n’est pas facile de l’aromatiser. Le zeste de citron vert lui apporte un peu de peps, et la fève tonka un supplément de chaleur avec ses notes de caramel, vanille, amande amère…
– Cette sauce se conserve un ou deux jours au réfrigérateur. Vous pouvez donc la préparer à l’avance. Elle apportera un supplément de gourmandise à vos desserts (crêpes, coupe de fruits, glace).
– Acros au chocolat, cliquez ici pour découvrir une sélection de recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article