Où pique-niquer dans le Nord de la Martinique ?
En voiture ou en baskets, j’adore partir à la découverte de la Martinique. Il y a toujours des endroits sympas à visiter, à découvrir ou redécouvrir. Ce que je préfère ? Être surprise par un superbe paysage au détour d’un virage… M’aventurer sur un petit chemin et découvrir un joli bras de rivière, une petite plage discrète… Et m’arrêter ça et là pour pique-niquer au gré des carbets croisés le long de nos routes et sur nos sentiers. Alors voilà ! Dans cette nouvelle série de 3 articles, je vous emmène en balade d’aires de pique-nique populaires en tables plus confidentielles, voire perchées, parfois hors des sentiers battus. Bien sûr ma liste est très loin d’être exhaustive, mais elle vous aidera peut-être à planifier vos haltes lors de prochaines excursions. Dans ce premier volet, je vous emmène pique-niquer dans le Nord de l’île. C’est parti !
1. Pique-niquer sur la côte Nord Caraïbe
J’aime particulièrement me balader sur la côte Nord Caraïbe de la Martinique. Et quand je suis au Prêcheur, il y deux endroits où j’aime me poser pour pique-niquer.
Au quartier Charmeuse se trouve une petite aire de pique-nique discrète et pleine de charme. Cherchez le petit ponton : à proximité se trouvent des carbets abritant quelques tables, le tout dans un sympathique jardin d’amandiers.
Plus au Nord, à l’anse Céron dont j’apprécie beaucoup le sable noir scintillant, se trouvent des tables agréablement ombragées par les arbres bordant la plage. Petit bonus : on y croise régulièrement des bihoreaux au petit matin – les ornithologues amateurs apprécieront.
En descendant la côte, peu avant le bourg du Carbet, la plage des Raisiniers est un spot populaire pour pique-niquer en Martinique. J’apprécie toujours de m’y arrêter, même les jours de foule car il y a suffisamment d’espace entre les tables pour ne pas gêner ni être gêné par l’ambiance des tablées voisines. En plus c’est une plage au bain agréable et les amateurs de snorkeling apprécieront la faune concentrée autour des bouts d’épaves situés à faible distance du rivage – côté gauche de la plage, si les dernières intempéries ne les ont pas trop dispersés.
2. Pique-niquer en bord de rivière à Fond-Saint-Denis
La route de Fond Saint-Denis (route départementale D1) propose plusieurs endroits atypiques pour pique-niquer. Parmi eux, le Saut Gendarme. Le site est superbe. Surtout, pas de pique-nique « encombrant » – avec glacière, faitout, etc. – car il faut descendre un long escalier en pierre… qu’il faudra remonter. Mais le jeu en vaut la chandelle : un beau petit bout de rivière et une jolie cascade.
3. Pique-niquer dans le Nord Atlantique
De retour de randonnée, il m’est arrivé quelques fois de faire une halte sieste sur la plage de Cosmy, à Trinité. Et chaque fois je me suis fait la réflexion que c’est vraiment un bel endroit pour pique-niquer. Bien sûr il est possible de simplement poser sa natte sur la plage mais le site est intéressant car il propose beaucoup de tables – un plus pour le confort. Il y en a même quelques une un peu en retrait des autres, judicieusement placées entre les troncs tortueux d’un bosquet de catalpa.
A Sainte-Marie se trouvent deux sites où j’aime bien pique-niquer quand je traverse la commune à l’heure du déjeuner.
Un peu avant le bourg en venant du sud, sur la droite, se trouve une agréable aire de pique-nique en bordure de route. On pourrait craindre que les bruits de la circulation soient un peu envahissants mais il n’en est rien – du moins quand j’y vais je m’y trouve bien, tranquille, et je dois dire quelque peu absorbée par la contemplation de l’îlet St-Aubin.
Plus loin, dans la forêt de La Philippe se trouvent quelques tables ombragées, bienvenues pour s’offrir une pause gourmande après avoir exploré le bois. Aux abords du sentier principal notamment, vous pourrez saluer de vénérables figuiers maudits. Les plus courageux pourront, selon l’état du sentier, pousser un peu plus loin jusqu’à la Pointe Ténos pour en admirer la vue magnifique.
Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
Encore plus au Nord, à la sortie du bourg de Macouba en allant vers Grand’ Rivière, le point de vue Detou Hïle a été agréablement aménagé. Bien qu’en bordure immédiate de la route, on peut s’y plaire le temps d’une pose ou d’un pique-nique. Trois tables, dont une abritée par un carbet, accueillent confortablement paniers et glacières.
Ce petit tour de mes tables de pique-nique dans le Nord de la Martinique est terminé. La prochaine fois, je vous emmène pique-niquer dans le Centre (cliquez ICI), histoire de voir d’autres paysages. En attendant, découvrez une savoureuse sélection de recettes spéciales pique-nique en cliquant ici.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article