Recette du SIROP d’A-TOUS-MAUX, selon Katreen
L’atoumo est une plante médicinale bien connue chez nous. Mais au-delà, c’est aussi une plante savoureuse, délicatement parfumée et dont les fleurs donnent une belle infusion rosée. Ce sont ces propriétés aromatiques que valorise cette recette de sirop d’à-tous-maux. Très simple à réaliser, ce sirop d’à-tous-maux agrémente de notes subtiles les salades de fruits et se répand avec délice sur les crêpes et tartines. A tester d’urgence !
- 5 min
- 10 min
- env. 270 kcal/100 g Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Ingrédients pour env. 200 g de sirop d'à-tous-maux :
45 g de fleurs d’à-tous-maux fraîches
135 g de sucre blanc
100 g d’eau
Préparation du sirop d'à-tous-maux :
Hachez grossièrement les fleurs.
Disposez l’eau et le sucre dans une petite casserole. Portez à ébullition.
Quand le sucre est entièrement dissout ajoutez les fleurs d’à-tous-maux, réduisez la flamme pour maintenir un frémissement et couvrez.
Poursuivez ainsi la cuisson 5 min avant d’éteindre le feu.
Laissez infuser, toujours à couvert, jusqu’à complet refroidissement.
Mes conseils et astuces pour réussir votre sirop d’à-tous-maux :
– Une belle inflorescence d’à-tous-maux suffit largement pour obtenir 45 g de fleurs.
– Le sucre blanc est préféré au sucre roux pour cette recette afin de ne pas modifier la saveur délicate de l’à-tous-maux.
– Il faut éviter de trop cuire le sirop afin qu’il ne cristallise pas par la suite. Par ailleurs, une trop forte concentration en sucre masquerait les arômes de l’à-tous-maux. Résistez donc à la tentation de réaliser un sirop épais.
– Quand je ne l’utilise pas sur des crêpes au goûter (cliquez ici) ou pour agrémenter mes salades de fruits (cliquez ici), j’aime laquer mon saumon grillé de ce sirop d’à-tous-maux, qui lui apporte un arôme délicat et une très légère note sucrée.
Bonjour Tatie Maryse, un coucou de la Guyane.
j’aimerai savoir combien faut il approximativement de fleurs d’atoumo pour avoir 45 g de fleurs ?
La même question se pose pour toutes les plantes, car je ne possède pas la cuillère balance.
Merci d’avance pour la réponse.
Bonsoir Rosélie, je ne peux pas répondre avec exactitude à cette question, les fleurs sont de masse très variable, tout comme les feuilles. L’idée est surtout d’obtenir un sirop au goût marqué. Fais donc une infusion avec une quantité de plante et goûte pour voir si cela te plaît – si tu le souhaite rajoute des plantes pour corser le goût. Ensuite ajoute le sucre et finis la recette.