COMPOSER sa LUNCH BOX ? Trop facile !
Tant qu’à prendre le temps de préparer un déjeuner à emporter au bureau, autant qu’il soit appétissant et savoureux. Sinon, c’est du temps perdu ! Voici donc quelques idées pour composer une lunch box avec gourmandise… en respectant l’équilibre alimentaire.
1. Le menu sandwich
Si vous avez déjà cherché l’inspiration sur internet, vous avez dû voir de jolies compositions avec des sandwiches pain de mie, des crudités, des fruits… et une protéine qui, hélas, se résume souvent à du jambon, des mini-saucisses ou un œuf. Pas très équilibré ni très consistant – il y a quand même une après-midi de travail à assurer derrière ! Là je dis « peut mieux faire ».
Pour composer une lunch box autour d’un sandwich, autant en faire un meilleur que ceux que l’on trouve à chaque coin de rue. Avec un bon pain complet, santé ou aux céréales, légèrement toasté, des crudités fraîches ou des légumes grillés (cliquez ici) accompagnés d’une bonne sauce maison, par exemple au fromage blanc et aux herbes ou miel-moutarde (cliquez ici)… Et puis du vrai poisson ou du vrai poulet, par exemple les restes du rôti d’hier, et non des tranches d’on-ne-sait-pas-vraiment-quoi reconstitué.
Pour vous inspirer dans la réalisation de vos sandwiches, Tatie Maryse vous propose une recette au saveurs bien de chez nous : le club sandwich au poulet fumé et giraumon (cliquez ici). Et vous en découvrirez bien d’autres en cliquant ici.
N’oubliez pas les souskays (cliquez ici) et la salade de groin (cliquez ici), la morue marinée (cliquez ici), le caviar d’aubergine (cliquez ici), les rillettes de poulet ou de thon (cliquez ici) ; autant de recettes faciles, rapides et même réalisable à l’avance. Pensez également à optimiser les restes de poulet grillé ou en fricassée (cliquez ici), ou encore les restes de poisson frit, grillé, au four, etc. (cliquez ici).
2. Le menu réinventé à l’infini
Personnellement, je trouve très pratique et rapide de composer une lunch box autour de pâtes ou de riz. Cela peut être très vite préparé, même au dernier moment, et on peut varier les recettes à l’infini, de la plus classique à la plus originale.
Tatie Maryse propose nombre de recettes express pour composer une lunch box savoureuse en un minimum de temps. Mes préférées : la salade de riz au poulet rôti ou la salade tiède au poulet (cliquez ici), les taboulés et la salade que quinoa aux crevettes (cliquez ici) la salade de ti-nains à l’avocat (cliquez ici), la brandade de morue express (cliquez ici) ou encore le gratin de pâtes au poulet et courgettes (cliquez ici).
3. Le bento antillais
Ce que je n’ai pas trouvé sur internet (pas encore, mais je compte sur vous pour que cela change 😉 ), c’est la lunch box antillaise (ou le bento antillais pour ceux qui préfèrent). La boîte garnie de ti-nains ou de fruit à pain, de colombo ou de poisson frit… Des recettes bien de chez nous élégamment disposées dans une jolie boîte. Pourtant, notre cuisine aussi peut être valorisée dans nos boîtes repas. En plus sur le blog de Tatie Maryse, il a de la ressource (recette, conseils et astuces)… Lancez-vous !
Pour bien cuire les ti-nains, cliquez ici et suivez les conseils de Tatie Maryse. Et pour les recettes de souskays, cliquez ici.
Un seul mot d’ordre quoi qu’il arrive : composer des lunch boxes que l’on aura plaisir à déguster. Surtout avec des recettes qui contribueront, rien qu’à les regarder, à ce moment de détente qu’est la pose déjeuner et qui vous feront l’apprécier jusqu’à la dernière bouchée. A ce propos, apportez-vous votre lunch box au bureau pour le déjeuner ? Découvrez nos 5 bonnes raisons de le faire
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article