Un BRUNCH à l’antillaise ce week-end, ça vous dit ?
Le brunch est un repas à mi-chemin entre le petit-déjeuner et le déjeuner. Copieux, consommé assez tard dans la matinée et composé de plat sucrés et salés, il a ses incontournables : du pain, des œufs et des boissons chaudes. Aujourd’hui je vous propose une sélection de recettes originales, réalisées avec nos produits locaux, pour réunir vos proches autour d’un brunch créole ce week-end.
1. Côté pain…
Oubliez le pain de mie ou la classique baguette. Laissez-vous plutôt tenter par des saveurs et textures originales. Les inconditionnels du pain de mie peuvent en choisir un complet ou aux céréales, bien sûr, mais je vous invite à essayer notre pain aux fruits séchés et aux noix de cajou (cliquez ici).
Garnissez vos tartines de confitures (cliquez ici), de beurre, de fromage frais au piment végétarien et herbes aromatiques, de jambon ou de poisson fumé… Les possibilités sont si nombreuses que les brunches pourront se suivre sans se ressembler.
Tout de même, et pour ne pas froisser les plus attachés aux recettes typiques, je vous remets aussi des liens vers la fameuse recette de pomme-cannelle de Tatie Maryse (cliquez ici) et les succulents pain au chocolat briochés de Duchess Cook (cliquez ici).
2. Côté œufs…
Pour un brunch digne de ce nom, il faut casser des œufs. Coque, au plat, brouillés, en omelette, mimosa… Amusez-vous à détournez les classiques. Omelette au four, œufs farcis à la sardine (cliquez ici), œufs cocote (cliquez ici)… comme Tatie Maryse, laissez libre court à votre imagination et régalez vous.
3. Côté boissons…
Évidemment, il y a les incontournables thé et café. Mais pour un brunch créole il me semble important de ne pas oublier nos infusions-pays : thé-pays, brisée, à-tous-maux, citronnelle, menthe, gingembre, cannelle, bois d’Inde, groseille-pays, patchouli… Pour (re)découvrir les infusions-pays pays préférées de la TeaM, cliquez ici.
4. Et parce qu’un peu de légumes ça ne fait jamais de mal…
Pour accompagner les œufs et les tartines, j’apprécie toujours une petite assiette de crudités, légèrement assaisonnées afin que tous les éléments restent bien croquants. Quelques tagliatelles de carottes et courgette jetées sur un lit de chou et de jeunes pousses de salades… Rapide à préparer, délicieux à la dégustation.
Pour relever le tout, une vinaigrette maison, par exemple au piment végétarien (cliquez ici).
5. Rafraichissements et saveurs fruités
Les jus de fruits frais (cliquez ici) et les smoothies (cliquez ici) sont toujours bienvenus – et même attendus ! – sur une table de brunch. Profitez pleinement des fruits de saison et de leurs bienfaits en les préparant au dernier moment.
Ne négligez pas non plus les salades de fruits. Colorées, parfumées de vanille ou d’anis, elles mettent tout le monde d’accord.
6. N’oublions pas nos douceurs sucrées favorites
Je suis sûre que des chaussons garnis d’une bonne confiture locale feront l’unanimité pour un brunch créole (cliquez ici). Et pour vous faire plaisir sans trop culpabiliser, penser à les réaliser en version mini.
Moins typiques mais toujours très appréciés, les crêpes (cliquez ici) et pancakes (cliquez ici) sont pour certains – dont je fais partie – in-dis-pen-sables ! Classiquement garnies de sucre, de confitures (cliquez ici), de sauce chocolat ou pâte à tartiner, n’hésitez pas pour changer à les accompagner d’un délicat sirop d’à-tous-maux (cliquez ici) ou d’un chaleureux sirop de vanille.
Et puis il y aussi le pain perdu (cliquez ici) – que je me plaît à recouvrir d’une montagne de fruits frais – et les cakes (cliquez ici).
Bref, vous l’avez compris : les amoureux de petits-déjeuners trouveront sur le blog de Tatie Maryse & sa TeaM de nombreuses recettes pour réunir leurs proches autour d’un brunch antillais convivial, haut en couleurs et en saveurs. Bon appétit !
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article