Recette du Coup de Soleil au MARACUJA, selon Katreen
En face de mon premier appartement d’étudiante se trouvait une boulangerie diabolique : tout avais l’air délicieux et j’avais envie de tout acheter ! Il y avait notamment cette pâtisserie magnifique qu’ils appelaient coup de soleil. En plus avec un nom pareil, comment aurais-je pu y résister ? C’est en y repensant que j’ai élaborer mon coup de soleil, sur le même principe : un biscuit croustillant, une crème onctueuse à la limite du flan dedans. Dans ma version, la crème est un peu plus dense et au maracuja (fruit de la passion), et j’ai pas pu m’empêcher d’y rajouter une coque en sucre 😋😋😋 Eh, on est gourmand ou on ne l’est pas…
- 25 min
- 30 min
- 498 kcal/pers Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour 4 coups de soleil
1/2 pâte à biscuit (cliquez ici pour la recette)
** Crème au maracudja
270 g de lait entier
1 gousse de vanille épuisée
37 g de farine
30 g de sucre roux
3 jaunes d’œufs
105 g de pulpe de maracudja
** Coque en sucre
Sucre roux
Préparation des coups de soleil :
Préchauffez votre four à 200°C.
A la main, étalez la pâte à biscuit sur 3 mm d’épaisseur environ. Foncez-en vos ramequins. Piquez le fond à la fourchette et précuisez la pâte à blanc pendant environ 10 min.
Préparez la crème maracudja :
Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille épuisée.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et les jaunes d’œufs légèrement battus. Fouettez vigoureusement pour obtenir une pâte épaisse mais onctueuse, blanchâtre.
Versez le lait chaud sur cet appareil en mélangeant continuellement. Ajoutez alors la pulpe de maracudja et mélangez bien. Versez cette crème dans la casserole et, sans cesser de mélanger, cuisez-la sur feu moyen quelques minutes. La crème est prête quand elle nappe la spatule.
Versez la crème au maracudja dans les fonds de tartelettes précuits et enfournez pour 20 à 25 min. La crème est cuite quand elle forme un petit dôme.
Laissez refroidir à température ambiante.
Quand la crème est refroidie, pilez le sucre pour le rendre plus fin et déposez-en 2 c à c sur les crèmes. Brûlez-le à l’aide d’un chalumeau pour obtenir un caramel blond.
Laissez refroidir avant de déguster.
Mes conseils et astuces pour réussir votre coup de soleil :
– Les quantités sont indiquées pour des moules de 10 cm de diamètre intérieur et 2 cm de hauteur.
– Si vous n’avez pas de pâte à biscuit déjà prête, compter 30 min de plus pour sa préparation et 1 h de repos au réfrigérateur. L’idéal est d’avoir préparé la pâte à l’avance, afin qu’elle soit bien souple et s’étale facilement très finement.
– A défaut de pulpe de maracudja, on peut utiliser du jus frais que l’on réduit avant, sur le feu avec 1 c à c de sucre blanc.
– Attention à la cuisson de la coque en sucre : le chalumeau est préférable ! Nos fours domestiques chauffent rarement comme les fours professionnels. D’expérience, cela ne va jamais assez vite et la crème s’abîme avant que le sucre caramélise.
– Attention à ne pas trop brûler le sucre : complètement noir il est amer.
– Une épaisse couche de sucre ne fait pas forcément une épaisse coque : le temps que le sucre en bas de la couche cuise, celui à la surface est brûlé. Tout dépend de votre chalumeau.
– Dans le même esprit, découvrez nos clafoutis (cliquez ici) et crèmes brûlées (cliquez ici).
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article