Recette de la PAVLOVA aux FRUITS tropicaux, selon Katreen
Si vous voulez épater votre belle-mère au prochain repas de famille, je pense que ma recette de pavlova aux fruits tropicaux pourrait vous faire marquer des points… en vous demandant un minimum d’effort. Pour la petite histoire, la Pavlova est un dessert d’origine Neo-zélandaise, inventée en hommage à une ballerine russe. A la base, une pavlova est une meringue surmontée de crème chantilly et de fruits. Lorsque je l’ai découverte, j’ai trouvé cette recette idéale pour recycler des blancs d’œufs. Mais pourquoi attendre d’avoir des blancs d’oeufs en trop après tout ? J’ai donc décidé de la garnir de crème pâtissière – au marauda bien sûr, on ne se refait pas ! Les jaunes d’œufs dans la crème, les blancs dans la meringue… et quelques fruits bien parfumés de chez nous. Bien qu’elle demande un peu de patience, la réalisation de cette pavlova aux fruits tropicaux est un jeu d’enfant. Gourmande et festive, croustillante autour et moelleuse dedans… suivez la recette pas à pas et laissez-vous surprendre par son délicieux mariage de saveurs et de textures.
- 30 min
- 1h15
- env. 331 kcal/pers. Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour quatre meringues aux fruits tropicaux
** Meringue :
Les blancs de 2 œufs moyens
100 g de sucre blanc
Quelques gouttes de citron vert
** Crème pâtissière au maracudja :
20 g de fécule de maïs Maïzena
40 g de sucre roux
4 cm de gousse de vanille
140 g de lait 1/2 écrémé
85 g de pulpe maracudja
Les jaunes de 2 œufs moyens
15 g de beurre 1/2 sel bien froid
** Fruits :
1 mangue
2 oranges sanguines
2 goyaves
8 feuilles de menthe
Préparation des meringues aux fruits tropicaux
Préchauffez le four à 120° C, chaleur tournante.
Préparez d’abord la meringue.
Dans un saladier et à l’aide d’un batteur électrique, fouettez les blancs d’œufs. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre. Fouettez jusqu’à obtenir une mousse fine, dense, lisse et bien brillante.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et à l’aide d’une cuillère à soupe, répartissez l’appareil à meringue en quatre tas. Donnez-leur une forme de disque et creusez-y un petit puits, peu profond.
Enfournez pour 1h15 de cuisson douce.
Préparez ensuite la crème pâtissière au maracudja.
Dans une casserole, versez le sucre, la fécule de maïs, les grains extraits de la gousse de vanille, la gousse elle-même et lait. Délayez à l’aide d’un fouet puis cuisez sur feu doux, en remuant sans cesse.
Quand la préparation est bien épaissie, versez-y le jus de maracudja. Cuisez encore quelques minutes pour bien épaissir.
Hors du feu et en fouettant bien, ajoutez les jaunes d’œufs. Laissez tiédir un peu 2 à 3 min puis ajoutez le beurre bien froid en fouettant toujours la crème.
Laissez refroidir la crème puis réservez-la au réfrigérateur.
Préparez les fruits.
Pelez la mangue et coupez-la en fines tranches.
Pelez la goyave et coupez-la en dés.
Prélevez les suprêmes des oranges sanguines.
Lavez les feuilles de menthe.
Disposez cette garniture dans un plat, recouvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur.
Quand les meringues sont cuites, sortez les du four et laissez-les complètement refroidir. Décollez-les alors de la feuille de papier.
Juste avant la dégustation, montez le dessert.
Dans le creux de creux de chaque meringue, disposez 2 à 3 cuillerées à café de crème pâtissière au maracudja.
Disposez dessus les lamelles de mangues et suprêmes d’oranges en rosace, puis les dés de goyaves. Terminez en plaçant les feuilles de menthe.
Bon appétit !
Mes conseils et astuces pour réussir vos pavlova aux fruits tropicaux :
– Pour plus de commodité, il est tout à fait préférable de réaliser la meringue la veille. Par ailleurs, elles seront bien sèches et plus faciles à décoller du papier sans casse.
– Pour une meringue bien blanche, toute en contraste avec la garniture haute en couleur, placez la bien au milieu du four et résistez à la tentation de la cuire à plus haute température.
– Si vous ne disposez pas d’orange sanguine, remplacez-la par un autre fruit acidulé et juteux, comme l’ananas par exemple, et ajoutez un ou deux raisins rose ou rouge pour la couleur. La goyave peut être remplacée par un fruit bien parfumé, mûr à point (sucré et sans acidité).
– Pour ne pas abîmer la meringue, montez la pavlova aux fruits tropicaux peu avant la dégustation.
– Amoureux de meringue, vous apprécierez également la tarte passion meringuée (cliquez ici).
très intéressantes vos recettes. Je vais profiter de ma retraite pour nous faire plaisir