Recette de la CONFITURE de PIMENTS végétariens, selon Katreen
Cela faisait un moment que j’avais envie de faire une confiture de piments végétariens. En fait, depuis que j’en ai planté au jardin. Et voilà, la dernière récolte de l’année y est passée. Attention : ce n’est pas un chutney (préparation sucrée et acide accompagnant souvent les viandes froides) mais une vraie confiture, bien sucrée et parfumée. Elle peut donc se tartiner au petit déjeuner ou au goûter, sur des toasts de fromage frais à l’apéritif, pour une touche d’exotisme. Personnellement, je trouve qu’elle se marie aussi très bien, à l’heure du dessert, avec les fromages à pâte pressée (le Cantal ou l’Abondance parmi mes préférés). Cette confiture de piments végétariens est particulièrement facile à réaliser alors… à vos casseroles !
- 15 min
- Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour une verrine de 5 à 6 cl :
30 g de piments équeutés et épépinés
20 g de piments équeutés
20 g de sucre blanc
15 g de sucre roux
3 g de gélifiant pour confiture
4 cm d’une gousse de vanille épuisée
4 cm de zeste de citron vert
280 g d’eau
Préparation de la confiture de piments végétariens :
Equeutez et fendre les piments, en conservant les graines d’un ou deux. Fendez la vanille dans la longueur.
Cuisez ensemble tous les ingrédients, d’abord sur feu vif pendant 5 min à partir de l’ébullition, puis sur feu moyen pendant environ 15 minutes.
Arrêtez la cuisson quand les piments sont bien confits, entourés d’une gelée.
Sortez les piments de la gelée et hachez-les, assez finement mais sans en faire une purée. Remettez-les ensuite dans la gelée. Recuisez l’ensemble quelques minutes pour obtenir environ 6 c à s de confiture. Elle doit avoir la consistance d’une gelée légère avec une densité importante de morceaux de piments.
Laissez refroidir la confiture de piments végétariens complètement avant de l’utiliser.
Mes conseils et astuces pour réussir la confiture de piments végétariens :
– La vanille épuisée est une gousse dont vous avez extrait les graines et que vous avez conservée (dans de l’alcool éventuellement). Elle est toujours riche en arome et est particulièrement pratique en infusion.
– Il ne faut pas arrêter la cuisson de la confiture à la consistance voulue mais un peu plus tôt, car la préparation épaissit hors du feu, en refroidissant.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article