Recette du COQ ROUSSI comme il faut, selon Tatie Maryse
PS : je pense rendre heureux quelques fidèles fans en dévoilant enfin cette recette de coq roussi qu’ils m’ont tant « réclamé »
- 30min
- 1h20
- env. 568 kcal/pers Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour 6-8 parts de coq roussi en fricassée
1 ,7 kg de morceaux de poulet
**Pour la marinade créole :
2g de mélange 4 épices
2g de mélange bouquet garni
½ oignon blanc (soit 70g)
Le jus d’1 citron jaune
2 gousses d’ail
1 pointe de couteau de pâte de piment rouge
1 feuille de bois d’inde
4 g de poudre à colombo
140 ml de vin rouge
**Pour la cuisson
40 g d’huile
400 ml d’eau
1 cube de bouillon de poule
8 g de sel
1 morceau de piment de piment confit
1 tomate entière bien mûre (ou 90 g de pulpe de tomate)
1 g de piment de cayenne
10 ml de vinaigre balsamique
4 branches de persil
1 branche de cive
Préparation de le coq roussi
Mettez le poulet à tremper :
Mélangez l’ensemble des ingrédients utiles à la marinade et versez-les sur les morceaux de poulet. Mettez le tout au réfrigérateur.
Dans une grande casserole à roussir (ou une sauteuse), mettez l’huile à chauffer. Pendant ce temps, retirez de la surface des morceaux de poulet les morceaux d’oignon et d’ail.
Dès qu’elle est chaude, déposez-y les morceaux de poulet et laissez-les dorer. Cela peut prendre entre 20 et 25 minutes pour obtenir une belle coloration.
Ajoutez alors les oignons de la marinade, sans le vin, et faites revenir 2 minutes avec les morceaux de poulet.
Ajoutez l’eau au vin de la marinade et incorporez l’ensemble au poulet en le versant sur les bords de la casserole.
Incorporez alors le bouillon de poule, le sel, la tomate coupée en dés, la branche de cive finement hachée, le vinaigre balsamique, le morceau de piment et le piment de Cayenne.
Laissez mijoter à petit bouillon pendant 35-40 minutes pour finaliser la cuisson.
En fin de cuisson, incorporez le persil finement haché.
Laissez reposez quelques minutes avant de déguster !
Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le coq roussi :
– L’étape de marinade est facultative mais garantit un poulet avec beaucoup de goût. Je vous la recommande donc. Plus la durée de marinade est longue, meilleur sera le goût de votre poulet. Pour ma part, je privilégie de mettre le poulet à mariner la veille au soir.
– Si vous n’avez pas le temps de mettre à tremper le poulet, utilisez l’ensemble des ingrédients de la marinade pour préparer directement le poulet : faites colorer le poulet dans l’huile. Une fois doré ajoutez l’oignon, les épices, le jus de citron, l’ail. Faites revenir 2-3 minutes puis versez le vin rouge. Laissez-le s’évaporer quelques minutes. Ajoutez alors l’eau, le piment et laissez mijoter tranquillement.
– N’hésitez pas à faire roussir le poulet en 2 fois si votre casserole est trop petite. Il est important d’obtenir une belle coloration pour que ce soit vraiment appétissant.
– Le vinaigre balsamique apporte une légère saveur sucrée plutôt intéressante. Vous n’en avez pas, remplacez-le par du jus de citron.
– Accompagnez ce poulet roussi de légumes pays. Trouvez les explications pour les cuire dans la boîte à outil (cliquez ici).
– Conservez le poulet au réfrigérateur pendant 3-4 jours ou congelez-le pour prolonger le plaisir…
– Terminez ce repas par un délicieux blanc manger au coco (cliquer ICI)
bonjour ,peut on remplacer le vin rouge par du vin blanc ?svp Merci pour votre réponse .
Bonjour, tu peux tout à fait le faire. Les saveurs seront différents mais tout aussi savoureuses 😉
Bonsoir Tatie maryse je voudrais savoir si je peux aussi réaliser un fricassé de canard avec le même type de recette ou si c’est différent ?
Bonsoir, tu pourrais t’inspirer de cette recette sur les assaisonnements. Maintenant le canard reste une viande laquelle, préparée à la casserole, doit être mijotée assez longtemps pour être bien fondante 😉
J’ai testé la recette en faisant mariner le poulet depuis la veille et l’ai servi avec une giraumonade. Mes invités et moi avons été conquis! Merci beaucoup.
Voilà une bonne idée d’association. Je suis ravie que la recette vous ai régalés 😉
Bonjour, la cuisson longue ne convient pas trop aux filets de façon générale. Ton plat sera sec dans l’ensemble. Mélangés à d’autres morceaux, la sensation me partait moins gênante; après c’est une
question de goût! tu as donc le choix d’essayer avec des filets de poulets si tu le souhaite.
Est ce que je peux realiser cette recette de poulet avec les filets.
Merci d’avance
Chère gourmande,
Je ne sais pas si j’ai bien compris ta question, mais pour la recette il est question de mettre plusieurs épices dans la marinade:
– 2g de mélange 4 épices
– 2g d’épice bouquet garni
– 4g de poudre à colombo.
Toutes les équivalences de mesure pour peser ces ingrédients à l’aide d’une cuillère sont disponibles dans la boîte à outils. Je t’invite à y aller (réaliser les recettes de Tatie Maryse sans
balance).
A très bientôt
quel sont les 2g d’épices svp? merci
Ahhh Murielle! Quelle joie de savoir que tu l’a réalisée. C’est signe que tu pardonnes à Tatie Maryse d’avoir fait durer le suspens avant de dévoiler sa recette! Et je souhaite que ta petite
famille ait également été contente du résultat…
Voila c’est fait, je suis très contente du résultat,il est vrai que le vinaigre balsamique apporte une légère saveur sucrée comme tu l’as précisé. Merci encore Tatie Maryse