Recette du SORBET ANANAS, selon Tatie Maryse
Chaleur ou pas, vous ne résisterez pas à déguster un bon sorbet ananas préparé par Tatie Maryse 🙂 Je vous en parle avec certitude car depuis que j’ai réalisé cette recette, ma mère et ma belle-mère en sont littéralement folles. Evidemment, je leur explique que le plaisir est meilleur quand les choses sont rares, sinon je devrais en préparer plus souvent. Bref, je ferme cette parenthèse familiale pour vous parler de cette nouvelle recette de sorbet qui deviendra votre n°1 😉
Ce qui fait la spécificité de ce sorbet ananas, c’est sa fraîcheur en bouche, rehaussée par une légère saveur épicée qui réveille les papilles… Pour ma part, je le réalise dans une sorbetière électrique, mais la sorbetière manuelle ou encore le congélateur feront également affaire.
Sans tarder, place au sorbet ananas selon Tatie Maryse !
- 25 min
- Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour 1,5 litre de sorbet ananas
**Purée d’ananas :
2 gros ananas de 3,9kg
**Sirop léger de sucre :
630 ml d’eau
L’équivalent d’un bâton de cannelle
1/2 gousse de vanille fendue en deux
195 g de sirop de glucose
170 g de sucre de canne
Le zeste d’un citron vert
2-3 pincées de 4 épices
Préparation du sorbet ananas
Préparez le sirop de sucre parfumé :
Dans une casserole, mettez l’eau, le ruban de citron vert, la cannelle, la vanille et portez l’eau à ébullition. Au bout de 3 minutes d’ébullition, ajoutez le sucre de canne.
Laissez ainsi infuser 15 minutes.
Epluchez et coupez l’ananas en morceaux en ayant pris soin d’enlever le coeur dur. Aidez-vous au besoin de ma vidéo.
Vous obtiendrez 1500 g d’ananas épluché.
Préparez la pulpe d’ananas :
Mixez les 2/3 d’ananas avec le sirop de sucre pendant environ 1 minute. Filtrez la pulpe à la passoire, de façon à ne conserver que le jus.
Mettez le dernier 1/3 d’ananas dans le mixeur et mixez-le avec une partie du jus déjà filtré. Filtrez également de façon à ne conserver que le jus.
Ajoutez le sirop de glucose à votre jus et mélangez de façon à ce qu’il soit totalement dissout.
Écumez la préparation puis incorporez-la à votre sorbetière.
Au bout de 15 minutes de turbinage, ajoutez la pincée de 4 épices.
Au bout de 25 minutes, votre sorbet est prêt à être dégusté !
Mes conseils et astuces pour réussir le sorbet ananas :
– En fonction de la teneur en sucre de votre ananas, la quantité de sucre pourra être ajustée à la hausse ou à la baisse.
– Ne soyez pas étonné si votre préparation semble trop sucrée avant d’être mise à la sorbetière. En effet, elle doit l’être car la congélation à tendance à diminuer la perception de la saveur sucrée des aliments.
– Le sirop de glucose permet d’obtenir un sorbet plus onctueux. Il n’est plus réservé qu’aux professionnels, on en trouve désormais facilement en grande surface 🙂
– A défaut de sirop de glucose, ne mettez que du sucre. Ajustez toujours la quantité en fonction de la teneur en sucre de votre ananas.
– Ajouter le 4 épices en quasi fin de préparation évite à celui-ci de se retrouver uniquement au fond de la turbine.
– Pour réaliser ce sorbet sans sorbetière, suivez mes conseils que je prodigue dans ma recette de glace à la mangue sans sorbetière, juste ICI
Bonjour,
je te remercie pour ta réponse.
Bonjour Tatie Maryse, je voudrais savoir si je peut remplacer l’ananas par d’autres fruits (de style fruit de la passion, goyave, prune de cythère ou autre) s’il vous plait ??
Bonjour, tu peux tout à fait le faire sur le même principe. L’idée est d’avoir un concentré de fruit bien corsé car la glace à tendance à diminuer la perception des saveurs 😉
Bonjour.
Est-il possible d’utiliser la même recette pour un sorbet à la goyave ? Si c’est le cas, quelle proportion de pulpe de goyave dois-je utiliser ?
Merci de vos conseils précieux
Clara
Bonsoir Clara, oui tu peux réaliser cette recette avec de la pulpe de goyave concentrée. N’ayant pas encore réalisé la recette au gramme près, il me sera difficile de te donner les proportions, mais je pense que tu peux partir sur la même base que pour l’ananas 🙂