Recette de la MOUSSELINE d’IGNAME, selon Tatie Maryse
Prep Time: 20 minutes
Cook Time: 20 minutes
La mousseline d’igname est une alternative à la consommation de l’igname cuite à l’eau.
Je trouve que cette présentation donne tout de suite une autre dimension à ce légume ! Ce que j’apprécie particulièrement dans cette préparation, c’est qu’elle est onctueuse et délicate en bouche. Je suis certaine que vous l’apprécierez également.
Allez, c’est parti pour la présentation de la recette de mousseline d’igname…
- 20 min
- 20 min
- env. 402 kcal/pers Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour 3 parts de mousseline d'igname :
1 filet d’huile (environ 10g)
600g d’igname
8g de sel
1 carré de beurre (soit 15g)
1 gousse d’ail (soit 6g)
250 ml de lait
60g de crème fraîche épaisse
2g de mélange 4 épices
60g d’oignon
Préparation de la mousseline d'igname:
Faites cuire l’igname à l’eau.
Une fois cuit, réduisez-le en purée à l’aide d’un moulin à légume.
Vous obtiendrez une texture similaire à celle-ci.
Hachez l’ail et l’oignon ensemble très finement.
Dans une casserole, mettez à fondre le beurre dans l’huile à feu doux. Incorporez alors l’ail, l’oignon et le mélange 4 épices.
Au bout d’1 minute, incorporez le lait. Versez alors l’igname réduit en purée, le sel et mélangez.
Ajoutez la crème fraîche. Mélangez. C’est prêt !
Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la mousseline d’igname :
– Dans la mesure où l’eau de cuisson ne contient pas trop d’impuretés, vous pouvez l’utiliser en remplacement du lait
– L’utilisation du moulin à légumes travaillera gentiment vos muscles, surtout pour la mousseline d’igname. Je préfère vous prévenir
– L’utilisation du moulin à légumes par rapport à un presse purée permet d’obtenir une texture bien homogène et sans fibres, ce qui rend la dégustation plus agréable!
– Transformez cette mousseline en gratin d’igname : disposez-les dans des ramequins, saupoudrez de fromage râpé et enfournez sur la position grill du four pour coloration!
– Retrouvez tous les conseils pour cuire l’igname ICI
– Cette mousseline se conserve au réfrigérateau entre 3 et 4 jours. Elle peut aisément être congelée en portions pour les soirs où on n’a pas très envie de cuisiner…
– Ces mousselines accompagnent à merveille le ragoût de porc (recette ICI), le poulet grillé (recette ICI) et même le steak de thon en aller-retour (recette ICI)
Bonjour
J’aimerais savoir si vous connaissez l’igname(coco bourrique ou mulet)
Si vous avez déjà fait le gratin il paraît que c’est très bon moi je ne l’ai jamais essayé
C’est parce que j’en ai trouvé
Je voudrai avoir votre avis
Merci
Et bonne persévérance
J’adore vos recettes
Bonjour, oui il s’agit d’une igname qui pousse hors sol et reste ferme après cuisson. On peut bien évidemment la préparer en gratin, mais cette igname est selon moi si « rare » dans nos assiettes qu’elle s’apprécie davantage nature. Après, si tu souhaites essayer en gratin, tu peux te baser sur cette recette pour le réaliser 😉
je viens de faire la recette en y ajoutant juste un petit peu de patate douce…c délicieux…un mélange d’odeur agréable monte en cuisine l’igname, la patate douce, l’ail, l’oignon….c juste trop bon !
je trouve ce plat facile à préparer….on peut utiliser des restes de légumes également au lieu de les jeter
Merci tatie Maryse
Bonjour Tatie Maryse . Pour ma part j’ai fait la mousseline d’igname puis je l’ai mélangé à une purée de manioc. Les 2 se marient très bien ensemble. Tout le monde en a repris même les plus suspicieux au premier abord !! Merci pour toutes tes recettes, j’avais fais un repas totalement antillais pour mon anniversaire et tout le monde a été ravi !! Ça nous a rappelé des bons souvenirs gustatifs en famille, ayant habitée petite en Gwadeloupe.
Encore merci !!
j’ai beaucoup adorée la recettes
Tatie merci beaucoup je cherchais une idée « typique » pour accompagner un bon carré d’agneau!!!! As-tu déjà essayé de mélanger plusieurs legumes pays ensemble???? C’est divin vraiment!!! Tu m’en diras des nouvelles!!! A bientôt
Je vais tenter de réaliser des mélanges de légumes, cela doit être délicieux 🙂
Merci ma chère Lili,
Ces mousselines sont en effet d’une simplicité déconcertante et pourtant si délicieuses!!! Je constate que ta petite princesse à également apprécié; une bonne façon de l’habituer aux bonnes
choses et éduquer son goût
Tatie rougit de tant d’éloges!
Un grand merci tatie maryse pour ces succulentes mousselines,j’ai fait également le gratin de banane… c’était juste …TROP TROP bon!!! ma petite princesse se régale avec celle de patate douce. Merci encore
Ahhhh eh ben tant mieux Murielle, si Tatie parvient à te faire découvrir les saveurs des légumes de chez nous. En crois moi, tu fera fureur pour le réveillon avec cette recette. A accompagner
d’un bon cochon roussi toujours selon Tatie Maryse!
PS : Merci pour la photo sur Facebook, c’est en effet très réussi!
Félicitation Tatie Maryse, un pur délice, moi qui n’aimait pas l’igname, maintenant je kifff. ce plat fera partit de mon réveillon de noël. Merci à toi.
En effet, la technologie ne remplace pas toujours fidèlement les bons appareils pour lesquels il faut de l’huile de coude. Et le moulin pour les soupes, il n’y a rien de mieux également!
J’apprécie ce genre de commentaire
Aaaaah ! Le moulin à légumes ! Aucun mixeur ne fera jamais mieux. Et c’est une utilisatrice régulière de mixeur qui le dit .
@ + Tatie Maryse