Le PAPAYOLAIT – Recette de la DOUCEUR de PAPAYE façon riz au lait, selon Tatie Maryse
Des papayes, nous en avons plein en ce moment dans les jardins aux Antilles. La papaye est un fruit que j’apprécie beaucoup, mais uniquement lorsqu’il est vert. Car oui, je l’avoue je n’apprécie pas encore le goût de la papaye mûre !
Je dois sans doute passer à côté de quelque chose, mais je me dis que les goûts évoluent en grandissant, donc tout reste encore possible 😉
Avec la papaye verte, vous connaissez ma recette de gratin ou encore d’accras je vous propose cette fois-ci une recette où la papaye verte est consommée en dessert façon riz au lait. Je vous assure, cette recette est très étonnante et pour l’avoir testée avec quelques uns d’entre vous, elle est vraiment excellente! L’une d’entre vous m’a même dit dans mon dernier show culinaire « c’est meilleur que le riz au lait » (si tu te reconnais, n’hésite pas à laisser un commentaire, ce sera cool!).
Je pourrais vous raconter l’histoire qui m’a amenée à imaginer cette recette, mais je pense que vous trépignez d’impatience à l’idée de découvrir ma recette de douceur de papaye façon riz au lait : désormais appelé le « Papayolait » ! Alors c’est parti, direction la cuisine, l’histoire ce sera pour une prochaine rencontre ^_^
- 30min
- env. 145 kcal/pers Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour 3-4 parts de douceur de papaye
330 g de papaye verte (250g épluchée)
**Sirop de cuisson :
600 ml d’eau
70 g de sucre
1 gousse de vanille
Le zeste d’1/2 citron vert
1 pincée de muscade
1 bâton de cannelle
15 g de lait concentré sucré
70 ml de sirop de cuisson des papayes
8 g de maïzena
1 gousse de vanille
Le zeste d’1/2 citron vert
2 pincées de muscade
1 bâton de cannelle
1 c à c d’essence de vanille
Préparation de la douceur de papaye
Portez à ébullition l’eau de cuisson avec toutes les épices.
Épluchez et coupez la papaye grossièrement. Mettez-la à cuire pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’elle soit cuite.
Une fois cuite, râpez-la avec les gros trous de la râpe.
Conservez une partie du sirop de cuisson (70 ml) qui est désormais bien aromatisé.
Préparez votre béchamel sucrée :
Dans une casserole, versez le lait concentré sucré et le sirop de cuisson.
Mélangez l’ensemble puis ajoutez la fécule délayée dans un peu d’eau et allumez le feu.
Incorporez la papaye râpée et mélangez sans cesse jusqu’à épaississement de la béchamel.
Ajoutez le zeste de citron, la muscade, la cannelle, l’essence de vanille et les grains d’une gousse de vanille fendue en deux.
Mélangez bien et arrêtez le feu.
Remplissez vos ramequins de la préparation et dégustez tiède ou à température.
Mes conseils et astuces pour réussir la douceur de papaye :
– TRES IMPORTANT : Il est important de bien blanchir la papaye dans le sirop car la protéase qu’elle contient ferait cailler le lait si cette première cuisson est insuffisante
– Ne vous aventurez pas à mettre la papaye crue directement dans le lait aromatisé en pensant qu’elle prendra davantage de saveur. Je vous le redis, le lait va cailler.
– La papaye est cuite dès qu’une lame de couteau s’enfonce facilement.
– J’utilise une papaye totalement verte ou au maximum commençant à peine à devenir jaune car lorsque je la râpe, celle-ci reste suffisamment ferme pour ne pas donner une purée.
– Vous avez aussi la possibilité de râper en julienne (gros trous de la râpe) votre papaye crue. Dans ce cas, le temps de cuisson dans le sirop pourra être réduit à 10 minutes.
– Ne lésinez pas sur les aromates dans le sirop de cuisson. Ce sont des derniers qui donneront un bon goût à la papaye
– La cuisson dans la béchamel n’excède pas 5 minutes dans la mesure où la papaye est déjà cuite.
– La maïzena épaissit après un certain temps. Ne soyez pas tentés d’en rajouter davantage car la sensation de petits grains que laisse la fécule n’est pas très agréable.
– Multipliez toutes les quantités pour réaliser plus de douceur de papaye en fonction de votre quantité initiale de papaye.
Soun
Bonjour Tatie Maryse,
Étant invitée hier soir chez mes enfants et comme je devais amener le dessert et après avoir participée mercredi à galleria à la douceur de papaye j ‘ai donc fait ce dessert que tout le monde a trouvé excellent j’ai même ajouté un peu de rhum paille dans la béchamel c’était sublime. Merci pour cette recette formidable. ( je suis celle du cube bio)
Bonjour, oui je me souviens bien. Donc tu l’as effectivement réalisée, c’est top ! Samedi, nous l’avons réalisée en atelier avec l’ajout de rhum vieux et je dois en effet avouer que c’est plutôt agréable 🙂 Ravie que la découverte fut appréciée 😉
bonjour, tatie maryse , je me prenome colette j’aime beaucoup vos recettes , je viens de réaliser douceur de papaye , c’est un délice , j’ai également réaliser la pate feuilletee que je fesais pour la premiere fois que j’ai réussis , des que je peux je m’inspire de vos recette pour faire connaitre a ma fille prisca qui a 5 ans les produits de chez nous . Merci !!
Merci Colette pour ton message! Je suis ravie que mon « Papayolait » vous ai plu. C’est ce que j’appelle une recette efficace : simplissime et vraiment délicieuse ?
Bise à vous deux…
Bonjour tatie Maryse
Peut on réaliser ce dessert avec delà mangue verte car mon mari n’est trop papaye merci
Bonjour, j’avoue n’y avoir pas pensé, mais si la mangue verte se tient bien en cuisson (ce que je pense) cela devrait sans doute fonctionner et être savoureux. Tu auras tout de même une acidité plus présente dont il faudra tenir compte ?