Recette du BLANC MANGER coco antillais selon Tatie Maryse
Prep Time: 40 minutes
Un blanc manger coco typique des Antilles, quoi de mieux pour célébrer l’atteinte des 2000 fans du Blog de Tatie Maryse! C’est donc avec plaisir que nous partageons avec vous cette recette du blanc manger coco antillais ! Pour l’occasion on vous dévoile deux types de préparations : une typiquement antillaise et une version plus moderne et plus aérienne (style mousse au coco).
Le blanc-manger coco est une recette créole rapide à préparer, mais qui peut s’avérer un peu plus longue si le lait de coco est préparé maison. C’est ce que je vous propose pour ces 2 recettes, afin de vous garantir une préparation riche en goût et parfumée juste comme on aime. A vous de les essayer !
- 40 min
- Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour 3-4 parts de blanc manger coco :
**Version 1 (typique, à la texture d’une panacotta) :
500 ml de lait de coco 100% pure noix OU 500 ml de lait parfumé au coco : 1 noix de coco (soit 850g de pulpe) + 580 ml de lait
3g de zeste de citron vert
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille épuisée
3 feuilles de gélatine
80g de sucre
**Version 2 (légère et aérienne, à la texture proche d’une mousse) :
140 ml de lait de coco 100% pure noix OU 140 ml de lait parfumé au coco : ¼ noix de coco (soit 250g de pulpe) + 160 ml de lait
100 ml de crème fraîche liquide
3g de zeste de citron vert
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille épuisée
1 feuille de gélatine
25 g de sucre
Préparation du blanc manger coco
La veille : Préparez le lait parfumé au coco
Coupez la noix de coco en 2 et enlevez la pulpe avec précaution.
Epluchez les morceaux pour débarrasser le coco de sa partie marron.
Râpez la noix de coco à l’aide de votre mixeur électrique.
Dans une casserole, mettez à chauffer le lait dans lequel vous aurez mis les zestes de citron vert, le bâton de cannelle et la gousse de vanille épuisée.
Une fois chaud, versez le lait sur le coco râpé en prenant soin de retenir dans une passoire les zeste, la cannelle et la vanille.
Mixez l’ensemble quelques secondes (environ 10 secondes).
Versez l’ensemble dans un bol, avec les zestes, la cannelle et la vanille retenus dans la passoire.
Laissez tiédir le mélange et placez-le au réfrigérateur pour une nuit.
Le jour J : Préparez le blanc-manger
Sortez le mélange du réfrigérateur.
Pressez-le à l’aide d’un torchon propre pour en extraire tout le lait. Mettez le lait dans une casserole pour le chauffer légèrement, sans le faire bouillir.
Si vous utilisez du lait de coco 100% pure noix, faites-le chauffer également.
Pendant ce temps, mettez la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
Une fois le lait chaud, sucrez-le, râpez un peu de cannelle, de muscade et de citron vert. Ajoutez-y la gélatine égouttée et bien mélanger en fouettant.
Version 1 : Versez dans un plat de service ou dans des ramequins individuels. Laissez tiédir et mettez au réfrigérateur pour 5 heures minimum.
Version 2 : Laissez tiédir le mélange. Pendant ce temps, préparez la crème fouettée (nature).
Et mélangez-la délicatement au mélange refroidi de façon à ne plus distinguer la crème fouettée.
Versez dans un plat de service ou dans des ramequins individuels et mettez au réfrigérateur pour 5 heures minimum.
Servez bien frais !
Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le blanc manger coco :
– Dans la mesure du possible, cassez la noix de coco en 2 de façon à obtenir 2 moitiés réutilisables pour votre présentation. Pour ce faire, donnez des coups de marteaux de façon concentrique en tournant la noix dans votre main. Retirez alors la pulpe avec précaution en passant une lame de coco entre la noix et la pulpe.
– Si vous râpez la noix de coco à la main, utilisez de préférence la « grage » pour obtenir un coco râpé très très finement.
– Pour réaliser votre lait parfumé au coco, je vous recommande d’utiliser plus de coco que pas assez. Ainsi pas de panique si la quantité de noix de coco est supérieure à ce que je préconise. Le goût en coco n’en sera que plus prononcé.
– La gousse de vanille épuisée, c’est la gousse débarrassée de ses petits grains noirs. Quand je fais des recettes utilisant les grains (ex: gâteau à l’ananas, crème de maïs…), je conserve la gousse pour ce type de préparation où la vanille est infusée dans un liquide.
– Il est possible de préparer la recette du blanc manger coco avec du lait de coco acheté en supermarché. Le goût ne sera sans doute pas le même. Mais vous pouvez y avoir recours pour préparer la recette plus rapidement. Choisissez-le le plus riche en coco (on vous expliquer comment bien faire votre choix ici)
– Pour obtenir 500 ml de lait parfumé, j’utilise 580 ml de lait car le coco en absorbe une partie, vous vous en rendrez compte !
– Dans l’idéal, le coco doit infuser au moins 12 heures, mais une nuit d’infusion est déjà intéressante (8 heures)
– La quantité de sucre que je vous propose donne une recette juste sucrée ce qu’il faut ! Si vous souhaitez en ajouter davantage, goûtez la préparation avant de la mettre dans les ramequins.
– Quelle que soit la version que vous choisissez, l’étape de préparation du lait parfumé au coco est la même. La différence intervient une fois les feuilles de gélatine intégrées au mélange.
– Si vous utilisez des noix de coco en guise de ramequins, maintenez-les droites en les mettant dans des bols.
– Retrouvez la technique pour faire la crème fouettée dans la boîte à outils et en vidéo.
– Le blanc-manger au coco se conserve 2-3 jours au réfrigérateur.
– Une autre idée de crème dessert : c’est par ICI avec le petit pot de crème au chocolat pays
Merci Tatie Maryse pour cette recette.
Cela m’a donné envie de tester une version minimaliste:
– une boîte de lait de coco
– cannelle
– 1 c. à s. de vanille infusée dans du rhum
– agar agar
Cela permet de goûter la saveur sucrée de la noix de coco.
Coucou Boris, cette eversion doit fonctionner dès lors que l’agar agar est bien dosé. Pour relever la saveur de la noix de coco, un petit zeste de citron serait bienvenue également ?
bonjour Tatiemaryse, quel serait la quantité d’ingredients pour une variante au jus de goyave?
Bonsoir, jus de goyave ou pulpe de goyave mixée sans ajout d’eau?
quelles quantités de lait et de lait de coco pour 100 personnes?
Bonjour, je n’ai jamais fait la recette pour autant de personnes. Il me sera difficile de te donner les quantités pour autant, sachant que pour de grandes quantités, multiplier les ingrédients ne fonctionne pas forcément 😉
Bonsoir Tatie Maryse,
Merci pour vos recettes Antillaises, un vrai régal mieux que dans les restaurants ou nous avons un peu parcouru île de La Martinique en vacances une fois par ans depuis 3 ans.
La recette du blanc manger coco est vraiment délicieux, j’ai fait avec la première version noix de coco fraiche mais en France.
Beaucoup de succès, comme si nous étions en vacances.
Prochaine étape les accras de morue et poulet colombo ainsi que toutes les autres recettes des semaines.
Merci encore de faire partager de la bonne cuisine.
Cordialement
Bonjour,
Je suis vraiment ravie que tu trouves ton bonheur sur le blog et que tu prennes plaisir à réaliser ces recettes à la maison. Je ne peux que t’encourager à poursuivre dans la découverte de ces recettes qui te permettront de prolonger un peu plus le voyage, même à distance.
J’avoue tout de même avoir un pincement au coeur en lisant que tu n’as pas eu l’occasion de l’apprécier sur place… Nous partageons également nos bonnes adresses sur le blog, n’hésite pas à y jeter un oeil lors de ton prochain séjour parmi nous 🙂
bonjour Tatie Maryse,
j’ai fait la recette (version 1) du blanc manger coco et c’est une pure merveille; j’ai fait moi même le lait parfumé au coco (j’ai utilisé 2 noix de coco mais je n’avais quand même moins de 850g de pulpe; et du coup le coco a bu beaucoup plus, j’aurais dû mettre au moins 650 ml de lait); c’est un peu long à préparer mais le jeu en vaut la chandelle; mon plus gros soucis a été le démoulage, je voulais faire des petits dômes individuels dans des moules en silicone, je déconseille ça ne s’est jamais démoulé ( j’ai trouvé une astuce en utilisant une cuillère à glace pour avoir qqch de présentable); je conseille donc d’utiliser une verrine ou un coco; j’essayerai prochainement un version rapide avec du lait coco tout fait pour comparer! Merci Tatie Maryse pour cette belle recette
Bonjour et merci pour ce retour d’expérience sur la recette. Je suis ravie que le résultat gustatif te plaise et que tu n’hésitez pas à faire part de tes remarques pour les autres lecteurs 😉
À bientôt!
Bonjour
Je souhaite savoir quel type de lait dois je utiliser pour faire le lait de coco ? Du lait non sucré du lait demi ecrémé ?
Bonsoir jessie, pour ma part, j’utilise du lait demi-écrémé tout à fait classique. Cela marcherait également avec du lait concentré non sucré 😉
Bonjour,
Merci pour vos recettes !
Je voulais savoir si le « lait de coco » peut être remplacé par le jus que l’on trouve dans la noix de coco ?
Nous revenons d’un séjour en Martinique, les yeux encore pleins de couleurs, de sourires et je suis tombée amoureuse du blanc manger-coco !
Bonne journée.
Bonjour, tu ne pourras pas remplacer l’un par l’autre car leur composition est tout à fait différente. Dans le lait de coco, la matière grasse contribue à la saveur du dessert, et cette matière grasse est inexistante dans l’eau de coco 😉 D’ailleurs, si tu ne souhaites pas de réaliser maison, choisis un lait 100% pour noix de coco pour une saveur incomparable
Bonjour, tout d’habord merci pour toute ces recettes.
On m’a donnes des feuilles de gélatine utilisee en restauration elles sont plus grandes que celles en grande surface. J’aimerais savoir à combien de grammes correspondent 3 feuilles svp
Bonjour, le grenage des feuilles de gélatine varie selon les marques. Si on prend la marque vahiné que j’utilise en général, chaque feuille pèse 1,9 gramme 🙂
Bonjour.
Je trouve la recette drôlement compliquée.
Ma mère passait le coco à la centrifugeuse pour récupérer le lait, elle rajoutait une boite de lait concentré non sucré, quelques feuilles de gélatine et les arômes.
Moi, à défaut de noix de coco fraîche, j’utilise du lait en conserve 100% noix de coco, avec le même succès.
Ton message confirme ce que je dis souvent qu’il existe autant de recettes que de familles 😉
Dans ma recette je détaille la préparation du lait de coco à partir de coco frais si on ne dispose pas de centrifugeuse. Il est certain que le passer dans une centrifugeuse prend bien moins de temps…
Bonsoir,
Est il possible d’utiliser de la noix de coco déjà râpée ?
Merci de votre réponse !
Bonjour Maeva, tu n’obtiendras pas le même résultat avec de la noix séchée du commerce. Je t’invite plutôt à utiliser du lait de coco en boîte en quantité équivalente au « lait parfumé au coco »
Comment faire cette recette avec du lait de coco en conserve avec une boîte, est-ce assez ??? Svp merci d’avance
Dans la recette, je voulais également détailler la réalisation d’un lait maison, mais tu peux en effet réaliser cette recette avec du lait en boîte. Dans ce cas, utilise une quantité similaire à celle indiquée pour le lait parfumé au coco 😉
Bonjour Stéphane,
Je suis vraiment flattée par ton commentaire. Il est vrai que je la trouve très réussie, mais de lire que c’est sans doute la meilleure pour l’un de mes lecteurs, c’est la récompense ultime. Tout
simplement Merci à toi !
Au plaisir de te relire ^_^
Bonjour,
C est la première fois que je post sur votre site,et pour cause j ai trouvé ici la recette du blanc manger coco j ai essayé la 1ere version avec une coco ramené de Martinique,bref
terrible……….Certainement la meilleure que j ai jamais mangé.
Merci
MERCI BEAUCOUP TATIE POUR TES REPONSES
AU PLAISIR DE TE LIRE
Alors ma chère Makeda, tu peux aisement remplacer la gélatine par de l’agar agar, algue d’origine naturelle qui possède des propriétés gélifiantes très puissantes. Pour info, son pouvoir gélifiant
est 8 fois supérieur à celui de la gélatine. Je n’ai jamais essayé le blanc manger au coco avec l’agar agar, mais si tu l’essaie, incorpore-la petit à petit en suivant les indications mentionnées
sur l’emballage. PS : je pense que tu peux en trouver dans les magasins bio et végétarien ^_^
Tatie,
Existe t-il une recette blanc manger coco utilisant de la gélatine végétale (non d’origine porcine) ?
Bonsoir Zou,
J’avoue que moi aussi c’est un dessert que j’apprécie beaucoup. Et si à l’occasion tu essaies cette recette, tu te rendras compte qu’elle n’est pas trop sucrée, ce qui fait qu’elle se laisse
manger très facilement. Chaque bouchée en appelle une autre
Merci pour cette super recette!! C’est l’un de mes desserts préférés et c’est tellement simple à réaliser, je le fais très souvent.
Bonsoir bouddha,
L’indication pour faire la crème fouettée est disponible dans la recette en cliquant sur le lien qui bascule sur la boîte à outils (2 liens disponibles dans la recette au total).
Concernant l’utilisation de lait de coco, Tatie ne garantie pas le goût ni la texture finale, car dans ma recette j’utilise du lait parfumé au coco. Je préfère prévenir!
Enfin, je rectifie ton commentaire : la version 1 est évidemment plus simple car ne comporte pas l’étape de faire monter la crème fouettée (dont la technique est disponible dans la boîte à outils
et en vidéo, je le reprécise pour l’ensemble des lecteurs).
Tatie Maryse
Tatie Maryse bonsoir,
je trouve que la version 2 en précisions est baclée car vous n’expliquez pas comment faire la crême fouetée mais cela dit ça à l’air bon, donc j’attends vos infors pour que je fasse la version 2,
car la 1 est compliquée dans la mesure il faut manier la noix de coco, moi je préfère acheter le lait tout extrait déjà, j’en achète un qui est à 100% de pur lait de coco à leader price trinité
encore merci pour toutes ces recettes appétissantes que vous nous donner avec coeur à bientôt
Bouddha de trinité