Idées pour réaliser un THÉ ou CAFÉ GOURMAND antillais
Le Thé ou café gourmand, c’est la gourmandise que l’on prend souvent en fin de repas. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’aime cette formule qui permet d’accompagner agréablement un thé ou un café, avec au moins 3 mignardises sucrées.
Lorsque je vais dans un restaurant, j’aime bien me laisser tenter par ce dessert.
Dans un thé ou café gourmand, il y a selon moi des incontournables : une touche chocolatée, une touche fraîcheur et une touche crémeuse. C’est sur ces trois éléments que j’ai imaginé et composé le thé gourmand antillais que je vous propose aujourd’hui. Il ne vous reste plus qu’à le découvrir à votre tour et à le tester pour régaler vos convives…
5 choses à savoir sur le thé gourmand :
- Qu’est-ce qu’un thé /café gourmand?
C’est une assiette desserts composée d’une boisson chaude et en général de 3 ou 4 mignardises sucrées servies en petites portions individuelles. C’est un dessert qui permet de laisser parler sa créativité et crée généralement la surprise auprès des convives. Succès garanti !
- Quelle boisson chaude choisir ?
La boisson chaude accompagnant ce thé gourmand est généralement un thé ou une infusion /décoction. Pour un thé gourmand antillais vraiment original, optez pour des aromates pays en décoction : brisée, bois d’inde, basilic, menthe, atoumo…
Vous pouvez également opter pour le café en variant les origines pour toujours surprendre vos convives !
- Quand le servir ?
Il se déguste traditionnellement en fin de déjeuner, mais convient également très bien pour un goûter de 16h entre amis.
- Quelle organisation dois-je prévoir pour préparer mon thé gourmand?
Les préparations ne nécessitant pas de cuisson, les biscuits et cakes pouvant être servis à température ambiante peuvent être préparés la veille. Pour le reste, prévoyez du temps le jour J pour les finaliser 🙂
- Que puis-je y mettre comme touche sucrée ?
Vous pouvez intégrer à votre thé gourmand des fruits frais, des biscuits, des mini-cake, des crèmes. Pour équilibrer votre dessert, je vous recommande d’y mettre des préparations ne nécessitant pas de cuisson et des préparations nécessitant une cuisson. De même prévoyez des desserts avec des textures différentes. Je vous dévoile de suite les recettes qui composent mon Thé gourmand antillais…
Nos propositions de thé gourmand original
Cliquez sur les liens pour accéder aux recettes :
Thé gourmand #1 : Le plus original
- Rolls maracuja
- Ravioles d’ananas caramélisé
- Browfin au chocolat épicé
- La boisson chaude : une décoction de bois d’inde
Thé gourmand #2 : Comme au resto
- Blanc mangé coco passion
- Mi-cuit au chocolat shrubb ou Muffin citron crème anglaise à la fève tonka
- Trifle ananas
- La boisson chaude : une décoction de brisée
Thé gourmand #3 : A partager
Peu conventionnel certes, mais tellement convivial, optez pour une fondue au chocolat (cliquez ICI) à partager, servie avec une délicieuse infusion à l’atoumo. Idéal pour les gourmand(e)s
A vous de jouer pour composer votre thé gourmand avec les nombreuses recettes sucrées du blog !
Super votre site