Les châtaignes pays, une saveur inoubliable
Je vous propose de découvrir les châtaignes pays. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit bien de châtaignes que l’on trouve aux Antilles et non pas des châtaignes « européennes ». Elles sont produites par un arbre qui ressemble à l’arbre à pain.
Frappée par les grandes ressemblances qui existent entre un « arbre à pain » et un « châtaigner », j’ai effectué quelques recherches : Ces deux arbres portent tous les deux des gros fruits ronds. Ceux du châtaigner se distinguent par le fait que ces fruits semblent épineux alors que celui de l’arbre à pain est lisse.Quand le fruit est mûr il tombe au sol comme le fruit à pain doux et devient un centre d’attraction pour les yens yens (variété de moucherons). Il convient alors de les ramasser et de les utiliser rapidement.
Leur préparation
Pour les préparer, il n’y a rien de plus simple :
Tout d’abord ôtez les châtaignes – qui ressemblent à des petites coques marron – de leur enveloppe fibreuse. L’opération est peu ragoûtante pour les personnes « délicates », mais quand on connait le bon goût de celle-ci rien n’est impossible (rires). Si cela vous répugne un peu vous pouvez porter des gants de cuisine. ^_^
Une fois les châtaignes récupérées, les laver puis les mettre à cuire dans un faitout avec ou sans sel : c’est selon le goût de chacun. Personnellement j’aime bien avec le sel. яндекс.
Vous pouvez y mettre une bonne cuillère à soupe ; l’eau de cuisson sera salée mais les châtaignes n’absorbent que très peu le sel.
Laissez cuire à gros bouillons pendant au moins une bonne heure. Sortez les châtaignes de l’eau, laissez-les refroidir et épluchez-les en enlevant la coque et la mince membrane qui protègent chaque châtaigne.
Installez-vous alors sur un petit banc pour ce moment de dégustation. Le goût de ce légume très fin est in-com-pa-ra-ble : subtilement sucré, c’est un vrai délice.
Pour moi, ce sont là de très bons souvenirs d’enfance qui reviennent car très souvent, ce légume nous était servi à l’heure du goûter ; bien que je me souvienne aussi que mes parents participaient activement à leur dégustation (rires).
Les châtaignes ainsi cuites peuvent aussi accompagner une bonne viande roussie. Il faut introduire les châtaignes cuites et épluchées dès qu’on fait roussir la viande.
En aparté…
Je ne pouvais terminer cette découverte sans aborder le fameux dicton « Fanm sé chatenn, nonm sé fouyapen dou «
Souvent la sagesse populaire compare les réactions des hommes et des femmes, face aux difficultés de la vie, à ces deux fruits. Un dicton populaire dit : « Fanm sé chatenn, nonm sé fouyapen dou » (trad. La femme est une châtaigne, l’homme est un fruit à pain).
Devant les difficultés les hommes tombent comme les fruits à pain doux, pourrissent au sol et ne se relèvent pas ; alors que la femme comme la châtaigne se relève, fait face à l’adversité car tombées au sol, ces châtaignes lèvent donnant d’autres arbres.
Eh oui chers lecteurs, tous nos proverbes ont une explication imagée.. J’adooooore ^_^
Je fais de la crème de marron comme en Ardèche avec les châtaignes de Martinique, très bonne !
Bonjour,
J’ai essayé la châtaigne pays en velouté. Un bouillon de légumes, de l’oignon, de l’ail, des épices, … quelques petits dés de châtaignes pour la déco. Un régal pour les papilles et les pupilles . Pour ceux qui cherchent une autre façon de les cuisiner.
Cela me donne une super idée pour la prochaine fois où j’en aurais. L’épluchage est minutieux, mais j’imagine que cela en vaut la peine 😉
Bonjour Tatie Maryse,
J’ai chercher les propriétés et vertus du chataîgnier pays, mais je ne trouve pas.
Auriez-vous des informations à ce sujet?
Cordialement,
Maryse
Bonjour Maryse, je t’avoue que hormis ses qualités gustatives, je n’en sais pas plus… Je ne pourrais pas vraiment t’aider sur le sujet.
Au plaisir !
Je crois que ces chataignes pays pourront s’accommoder comme les chataignes européennes, ajoutées en fin de cuisson à un plat en sauce tel que celui de la dinde aux fruits secs et aux chataignes.
J’avoue ne pas être portée sur la cuisine et même que c’est mon compagnon qui m’a fait découvrir votre site « tatie Maryse ».. Mais aujourd’hui je me suis trouvée devant ce lèger souci, celui de recueillir le chataignes pays tombées directement de l’arbre. J’ai effectivement dù mettre des gants, et j’ai dù avoir un petit rictus de dégout en extrayant les fruits de leur grosse enveloppe (toute explosée en tombant de l’arbre). Bref ! Merci de m’y avoir aidée par vos réelles descriptions. Nous allons nous régaler !
Je te rejoins Pascale, c’est peu ragoûtant quand on doit les sortir du fruit. Mais franchement, cela en vaut la peine soit pour les déguster juste cuites à l’eau salée, ou incorporées en fin de préparation d’une viande par exemple ou pour apporter du croquant à une préparation…
Régalez vous bien 😉
Merci. Je vis aux Antilles depuis 6 ans. J’aime goûter à tout, aujourd’hui j’ai trouvé un beau fruit juste tombé.
Et grâceà ce blog je sais comment faire cuire les châtaignes.
Vivement qu’elles soient cuites 🙂
J’en suis ravie! J’espère qu’elles étaient à point 🙂
Ahhh je n’ai pas de recette sous le coude à te proposer avec des châtaignes. Spontannément, il me vient toutefois une idée d’en faire un gratin ou de les cuire dans un plat en sauce comme par
exemple un poulet roussi, tu peux même les utiliser pour garnir un poisson cuit en papillote avec ses légumes…
Autant d’idée que je me note de partager avec vous un de ces jours ^_^
Bonjour Tatie Maryse,
je suis haitienne et j’aimerais savoir si vous avez d’autres recettes avec le chataigne chez moi on l’appelle labapen. Je sais qu’il y a une recette de poulet en sauce avec le chatqaigne et le
champignon pays.
Je comprends qu’ils soient inoubliables et irremplaçables ^_^
Ca me rappelle les dimanche après midi dans les jupes de ma maman….