Recette des DOMBRÉS AUX CREVETTES fondants et savoureux, selon Tatie Maryse
Prep Time: 20 minutes
Cook Time: 30 minutes
Découvrez et succombez à la recette des dombrés aux crevettes. Les dombrés désignent des boulettes de farine préparées avec de l’eau et cuites dans une sauce très goûteuse et bien relevée. Les recettes les plus connues sont les dombrés aux crevettes, les dombrés aux ciriques, et le fameux « haricots rouges dombrés ».
Aujourd’hui, et pour commencer, je vous propose le classique dombrés aux crevettes mis à la sauce gambas. Une recette très savoureuse grâce à sa sauce tomate épicée et aux gambas cuites dans la sauce.
Bien qu’il puisse être surprenant de manger des boulettes de farine, je vous invite à tester cette recette et à me laisser vos impressions… Place à la recette !
- 20 min
- 30 min
- env. 756 kcal/pers Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour 3 parts de dombrés aux crevettes
Pour la sauce :
2 branches d’oignon pays (ou cive) soit environ 30 g
12 g d’huile
2 g de pâte de piment rouge
400 g de gambas fraîches
1 piment frais
1 gousse d’ail (environ 8g)
50 g d’oignon coupés finement en dés
2 g de mélange 4 épices
1 tomate fraîche (environ 160g)
340g de pulpe de tomate en dés (boîte de conserve)
3 beaux brins de persil (soit 15 g)
12 g de sel
680 ml d’eau
Le jus d’1/2 citron
Pour les dombrés :
450 g de farine
250 ml d’eau froide
4g de sel
Préparation des dombrés aux crevettes
La recette en vidéo tournée en 2012 :
Préparez les dombrés :
Mélanger la farine, le sel et l’eau de façon à former une boule de pâte qui ne colle plus aux doigts.
Prenez dans votre paume de main une boule de pâte d’environ 8-10g et faites-en une petite boulette.
Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la boule de pâte. La quantité indiquée vous permet d’obtenir environ 110 dombrés.
Préparez la sauce pour les dombrés :
Dans une casserole, mettre à chauffer l’huile sur un feu moyen. Jetez-y les gambas pour les colorer en rose, puis les oignons qui vont doucement se ramollir.
Au bout d’une dizaine de minutes, ajoutez le mélange 4 épices, la tomate fraîche coupée en dés et la pulpe de tomate.
Au bout de 5 minutes, ajoutez l’eau froide, le sel, la pâte de piment rouge et l’ail. Incorporer alors les boulettes de dombrés. Pressez le jus de citron jaune, déposez votre piment frais sur la sauce et couvrez l’ensemble pour 30 minutes de cuisson.
Vous observerez votre sauce s’épaissir au fur et à mesure pour devenir très onctueuse. 5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter le persil finement haché.
Laissez reposer le plat 10 à 15 minutes avant de vous régaler…
Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir les dombrés aux crevettes :
– Ne confectionnez pas de trop grosses boulettes, celles-ci gonflent en effet au cours de la cuisson. Vous pouvez également confectionner des boulettes plus petites.
– N’entassez pas trop les boulettes avant cuisson, car celles-ci ont tendance à s’aglutiner à nouveau.
– Lorsque vous faites revenir vos gambas, n’hésitez pas à déglacer régulièrement avec du vin blanc pour décoller les sucs de cuisson.
– Vous pouvez remplacer la boîte de tomate fraîche par son équivalence en tomates fraîches, soit environ 3 tomates bien mûres.
– Le piment frais déposé sur la sauce permet de parfumer celle-ci sans la pimenter
– Pour retrouver le goût du piment sans le piquant, remplacez la pâte de piment rouge par de la pâte de piment végétarien.
– Vous pouvez réaliser cette préparation avec des gambas, des crevettes, des écrevisses. Je vous conseille d’utiliser des crustacés crus pour retrouver tout leur goût dans la préparation.
– Quelques gouttes de piment confit sur la sauce, selon la recette de Tatie Maryse, et le tour est joué!
– Vous aimez ces dombrés aux crevettes, alors vous aimerez la recette des dombrés haricots rouges (cliquer ICI)
J’ai régalé mes collègues parisiens il y a quelques mois et quand je leur ai dit que j’allais en refaire pour demain, ma responsable m’a menacé de mise à pied si je ne lui en gardais pas une portion 😂😂😂 mdr
Bonjour,
Puis-je faire cette recette avec des ouassous ? J’en profite pour vous dire que vos recettes sont 👍
Bonjour Valérie, cela ne posera pas de problème. Procédez avec les ouassous comme avec les crevettes.
J aime particulièrement les dembrés de crevette et je trouve vrai que le temps de cuisson pour les gambas est un peu long…en fin de cuisson je parseme ce fameux dembrés de crevettes de coriande fraiche ….quel plat délicieux quand il est réussi !
Merci encore
Bonsoir,
Peut-on faire les dombrés avec n’importe quel farine? Manioc, Banane, Christophine, etc…
Bonjour Aline, je serai tentée de te dire oui. Maintenant, il te faudra ajuster pour chacune d’elle la proportion farine /eau pour obtenir un bon équilibre 😉
Excellente recette !!!!!! Mais faut il retiré les crevettes ensuite pendant la cuisson des dombrés ?? Car tout était parfait mais les crevettes trop cuites.
Bonjour Déborah tu peux les enlever si tu le souhaites, mais je dois reconnaître que ce n’est pas une recette qui préserve tellement le moelleux du crustacés. Ils servent surtout à donner du goût à la préparation 😉
Je suis une grande fan de vos recettes. J’adore cuisiner et je redécouvre la cuisine de ma Maman avec une touche de nouveauté et d’originalité !
Votre site est devenu une vraie référence et je passe mon temps à le citer à mes amies !! Bravo !!
Merci pour ta fidélité et le partage à ton entourage 😉
Au plaisir de te lire à nouveau !
Bonjour Tatie Maryse,
Je vais faire les dombrés de crevettes pour demain soir, dois je d’abord mariner les crevettes dans du citron vert, du piment végétarien et du sel et du poivre?
Je m’interroge,
Merci par avance pour votre réponse
Sabrina
Bonjour, il n’est pas indispensable de le faire, mais il est certain que les faire mariner leur donnera encore meilleur goût. Pense alors à ajuster la quantité de sel que tu mettras demain dans ta préparation 😉
Très bonne recette! On s’est régalé en famille … je l’ai réalisé avec des crevettes et j’ai rallongé avec de l’eau pour laisser les dmbrés ramolir un peu plus
Ravie que vous sous soyez régalés en famille !
Excellent,les dombrés de Tatie Maryse ont ravie les papilles de mes amis ??
Bonjour, j’adore vraiment votre blog. il m’inspire et me donne faim 🙂
surtout cette recette de dombrés aux crevettes. recette que je ne connaissais pas du tout.
malheureusement je suis intolérante au gluten. je voulais savoir quelle autre farine je pouvais utiliser selon vous.
je vous remercie.
maddy
Bonsoir, cette recette est en effet délicieuse. Concernant les farines sans gluten, j’avoue ne pas maîtriser le sujet pour être des de bons conseils. Le mieux est de te rapprocher de blogs spécialisés sur le sujet 😉
Bonsoir
Je voudrais savoir si je veux faire cuire les dombrés dans de l’eau comment dois-je procéder ? Dois-je saler l’eau et combien de temps de cuisson
Bonjour Marie, je n’ai jamais fais, mais je pense que tu peux tout à fait les faire cuire dans une eau salée comme pour des pâtes. Tu égoutteras ensuite. Je pense que 20 minutes de cuisson devrait suffire 🙂
Bonsoir, je souhaite m’abonner à la new letter
Merci
Cordialement
Bonjour, à quelle newsletter?
je viens de faire mon premier dombré de crevettes ! une tuerie cette recette ! une amie antillaise m’avait fait cette recette il y a 2 ans et depuis … il me tardait de faire cette recette ! voilà qui est fait !
je suis fan de vos recettes ! merci pour votre partage
Waouh, elle avait du beaucoup te marquer pour l’avoir refaite 2 ans plus tard… Ravie que tu te sois lancée et que ce fut une réussite !
Bonjour
Juste au top ta recette ! C’est la 2eme fois que je la réalise et je n’en suis pas peu fière ahah
Mon mari d’origine antillaise a bien apprécié lui aussi.
Surtout continuez à partager vos recettes
Peux-t-on cuisiber les crevettes dombrées la veille?
Bonjour, c’est possible. Mettez le plat au frigo. Le lendemain, il faudra allonger la sauce avec un peu d’eau jusqu’à ce que la sauce redevienne onctueuse. Puis réchauffer le tout à petit feu.
Super ! Cette recette est IN-RA-TA-BLE et savoureuse.
Merci !
Juste MER-CI ?
Merci énormément, je ne m’entends pas trop avec mes parents et j’avais trop de fierté, à leur demander; Hier soir j’étais très malheureux a cause d’une envie et maintenant j’ai à nouveau espoir. Merci beaucoup..
Avec plaisir 😉
Bonjour, nous nous sommes régalés avec votre recette. Je ne connais pas la cuisine antillaise, mais je vois que les boulettes doivent devenir fondantes, les miennes sont restées plutôt dures alors que la pâte était souple au départ et que je les avais fait petites (cuisson une bonne demi-heure). Pouvez-vous me dire comment y remédier ? je compte bien refaire ce plat délicieux. merci d’avance
Bonsoir, les boulettes sont à la fois fermes et fondantes et plus fermes que peuvent l’être des gnocchi par exemple. Si tu as correctement respecté les doses, tu as du obtenir la texture attendue, sauf si ta sauce à manqué d’eau pour bien finaliser leur cuisson… la prochaine fois tente de rallonger avec un peu d’eau et de pousser la cuisson de quelques minutes supplémentaires pour voir si cela change quelque chose 😉
Merci pour votre recette je l’ai essayé et j’ai reçu que des compliments
Facile à réaliser et très bien expliqué bravo
Bravo à toi de t’être lancé et d’avoir réussi ! Quel sera le prochain défi?
Très bon ! Rien à dire de plus ^^^^
Bonjour,
Merci pour vos recettes, n’ayant pas appris à cuisiner les recettes antillaises,les vôtres sont parfaites et ma famille se régale.
Je vous dis bravo et merci pour les menus que je reçois chaque semaine. »fosse »
Merci pour ton message. C’est un plaisir pour nous de vous régaler et de vous permettre d’élargir vos habitudes culinaires 😉
Au plaisir de te lire une autre fois 😉
Bonjour,
Avez-vous déjà essayé de congeler cette préparation?
Je dois cuisiner cette recette pour vendredi et j’aimerai m’y prendre à l’avance.
Merci
Bonjour, je n’ai pas encore eu l’occasion de la congeler pour m’assurer que la saveur et la texture restent les mêmes…
Super félicitations
Bonsoir , Tatie Maryse merci infiniment pour cette recette de dombré, pour la première fois je réalise un dombré mais je l’ai fait au poitrine de porc fumé et saucisses de Toulouse nature. Super bon , à l’heure actuelle mon fils et moi nous nous régalons le reste sera pour demain midi. Un très gros bisou pour votre générosité ❤️❤️?
Bonsoir, je suis vraiment ravie que vous ayez apprécié et que tu l’ai totalement adaptée aux produits disponibles dans votre région. Je pense que ça devrait en effet être un mariage bien réussi 😉
Bonjour Maryse,
Merci beaucoup pour ces recettes qui me nous font retrouver toute la saveur connue au pays.
J’habite en France métropolitaine et je n’avais jamais appris les recettes de ma mère.
Aujourd’hui, je me retrouve comme à la maison grâce à ton site.
Merci encore !
J’en suis ravie Amandine. Je te souhaite donc la bienvenue dans mon univers plein de saveurs ensoleillées 😉
J’ai testé la recette ce midi et c’était un délice! J’ai remplacé l’huile par du ‘bè rouj »! Merci Tatie Maryse 🙂
Bonjour,
Merci pour tout ce que vous faites pour nous! Des recettes délicieuses qui ravivent nos papilles.
J’avais une question, concernant le déglaçage des crevettes au vin blanc, quel vin peut t’on utiliser?
Merci encore.
Bonjour, merci pour ton message. En général, j’utilise un vin blanc sec pour mes recettes de crustacées 🙂
Pour les dombrés aux crevettes, je décortique les crevettes. Pourquoi ? Parce que quand je mange mes dombrés je n’aurais pas à les nettoyer avant de les manger. Cela me fait gagner du temps et c’est tout aussi bon.
Bonjour
Si je n’ai pas de patte de piment, je peut remplacer par quoi pour épaissir la sauce s’il vous plaît ???
??
Bonjour, la pâte de piment n’a pas pour objectif d’épaissir la sauce, mais de lui apporter du piquant… l’épaississement de la sauce provient des boulettes de farines qui en cuisant libèrent de l’amidon qui permet d’épaissir la sauce. Le piment quant à lui est facultatif si tu ne souhaites pas y mettre du piment ??
Un grand merci pour ce site parfaitement bien réalisé et ces recettes succulentes. J’ai du en réaliser 4 ou 5 dont ces dombrés (j’en suis à ma 3ème realisation) et c’est toujours un succès. Mon fils de 4 ans se régale et moi aussi.
Merci
Merci Élodie pour ton retour d’expérience. Ravie que mes recettes soient à la hauteur de votre gourmandise.
Cette recette en un mot ? Topissime !! Mes convives et moi-même vous en remercions infiniment. Nous nous sommes régalés. Un délice. Miam
Merci Laura pour ton retour sur la recette 😉
Bonsoir tatie Maryse
Tout d’abord un très très grand merci à vous pour votre site c est un pur bonheur. J en suis tombé amoureuse.
Et grâce à vous je peux enfin cuisiner des plats de mon origine ?
Question : si nous n avons ni de oignon pays et ni de poudre de colombo est ce grave? Par quoi peut on le remplacer ?
Comme dirais ma mère il y a des ingrédients que l on se doit d avoir obligatoirement chez soi ?
Merci pour votre retour.
Bonsoir et merciiii pour ton message. Il est vrai qu’en cuisine, il faut toujours un minimum de survie culinaire, mais ma cuisine est souvent avec ce que j’ai dans les placards. Un ingrédient manquant (surtout lorsqu’il s’agit d’aromates) peut toujours être contourné sans modifier fondamentalement le goût.
Tu peux donc remplacer l’oignon pays par de la cebette ou même des oignons nouveaux et même en dernier recours par des oignons blancs.
La poudre à colombo est un mélange d’épices que j’utilise un peu comme le 4 épices. Sauf s’il s’agit d’un colombo son utilisation n’est pas capitale. Mets y les épices que tu as à la maison ??
Bonjour,
Je vais faire cette recette alléchante très bientôt ! Grace à tes recettes tatie maryse,je commence à m’améliorer en cuisine.C’est toujours bon.Par contre,une petite question.j’ai déjà entendu certains rajouter de la queue de cochon dans le dombre de crevettes,tu trouves que c’est une bonne idée ou que ça dénature le plat!merci.gros bisous
Bonjour Sophie,je suis ravie que tu t’améliore et prennes plaisir à cuisiner 🙂
On peut en effet ajouter des petits salés dans les boulettes de farine pour leur donner plus de goût. Je ne le ferai pas spécialement pour cette recette, mais à l’occasion, c’est à faire 😉
Succulente recette testée en juillet, mes grands qui viennent dîner samedi prochain en redemandent, alors rebelote en avant le dombré crevettes, trop trop bon,
Merci pour la recette
J’espère que ton dîner fut une nouvelle réussite et que tout le monde s’est régalé 🙂
Bonjour tatie maryse,
Le plat est sur le feu en ce moment même.
Et pour la 3ème fois c’est toujours aussi facile à préparer.
Merci pour toutes ces recettes !
Merci à toi de me faire confiance en réalisant mes recettes 😉
Je sens que tu vas te régaler…si ce n’est pas déjà fait ^_^
Bonjour taty très bonne recette que j’ai faite plusieurs fois merci pour toute ces recettes j’ai defa fais les haricots rouges et le riz collé trop trop bon ?
Merci beaucoup pour ton message 🙂 Continue de te régaler ainsi 😉
Je viens de faire la recette et c’est une réussite. Par contre, je n’ai pas vu à quel moment on doit ajouter l’ail, je l’ai donc mis hasardeusement 5 minutes après l’ajout de l’eau. C’était très bon, merci pour votre recette !
Bonjour, tu l’as ajouté au bon moment. Je m’empresse de le compléter sur le blog 😉
Hello. Cela fait très longtemps que je fait tes délicieuse recettes, mais cette fois ci j’aimerais reproduire celle ci pour une trentaine de personnes. Comment connaitre les doses exactes ?
Bonjour Nela, je t’invite à multiplier les quantités indiquées pour 3 personnes ou à réaliser plusieurs marmites de Dombres. Cette dernière option me semble plus adaptée pour manipuler et mélanger facilement la préparation.
Bonsoir
Merci pour votre site j’ai fait ce plat il est aussi bon que celui que me fait mon beau père je suis ravie. Par contre, les boulettes collent au fond de ma cocotte malgré que je respecte à la lettre la recette. Malgré tout c’est tellement bon ! Un grand merci !
Bonsoir, merci pour ton commentaire. Les boulettes peuvent en effet coller vers la fin de cuisson car l’eau a diminué à ce stade. Pour l’éviter, il faut remuer régulièrement la préparation, surtout en fin de cuisson 😉
J’ai refait ce plat que j’avais dégusté pendant nos vacances , excellent on a retrouve toutes les saveurs et voyagé , recette très bien expliquée étape par étape, la prochaine fois je ferais les dombres aux haricots rouges merci pour vos recettes
Quel bonheur de prolonger ses vacances de cette façon! Ravie qu’elle t’ait plu 😉
Bonjour Tatie Maryse,
Question bête: pourquoi pas un citron vert?
Lol. C’est ce que j’avais ce jour là dans mon frigo. Le citron vert s’y prête très bien…d’ailleurs je vais le rectifier dans le texte de la recette 😉
Tres bonne recette cependant malgré un temps de cuisson respecter mes dombrés ne sont pas fondant.. comment faire ?
Bonjour,
Je pense que compte tenu de l’intensité de ton feu, il devait manquer d’eau dans ta casserole pour que tes dombrés soient entièrement cuits à coeur.
Il te faut donc soit réduire la puissance de ton feu, soit ajouter un peu plus d’eau 😉
Super recette, très bien expliquée et pour une première c’était un régal, j’avais l’impression de manger le repas de ma grand-mère (Et ce même s’il me manquait certains ingrédients). Merci beaucoup Tatie Marise
Avec plaisir 😉
Super Maryse
Une recette du tonnerre …
Toute la famille c’est régalé
Merci
Eh ben tu m’en vois ravie 🙂
Excellent. Moi qui suis en métropole je retrouve les saveurs de chez moi grâce à vous
Merci 🙂 !
Recette faite régulièrement, c’est trop bon!! Merci tatie maryse pour tes recettes
tout simplement une tuerieeeeeeee merci
Testée et approuvée. Une part de chez moi retrouvée grâce à Tatie Maryse, merci 🙂
Pour les personnes intolérantes au gluten, vous pouvez utiliser de la farine de manioc pour la réalisation de vos accras, ils seront plus croustillants que ceux réaliser avec de la farine blanche.
Merci pour l’astuce 😉
Tatie Maryse, je veux juste te remercier du fond du coeur !
Je commence tout juste à véritablement cuisiner et ton site est juste une merveille !
Cette recette d’une facilité extrême est juste exquise !
Étant intolérante au gluten et lactose j’ai juste utilisé de la farine sans gluten. J’avais un peu peur du résultat au niveau du goût mais heureusement, aucun problème. (Il faut juste augmenter la quantité d’eau pour la farine sans gluten 😉 ).
Mes ami(e)s me solicitent déjà afin que je leur réalise la recette ^^
Encore merci et surtout bonne continuation !!
Bonsoir,
J’ai refait aujourd’hui votre recette qui est très bien expliquée. Je m’étais régalée. Merci pour vos plats appétissants et délicieuses.
Totale réussite! Nous nous sommes régalé ! J’ai rajouté du piment en poudre, du boisd’inde, un cube or,car j’aime quand le plat est très relevé… Et plus des petites crevettes décortiquées et une poignée de fruits de mer….
Seule PB, j’ai dû rajouter un peu plus d’eau car il n’y avait plus de sauce..:-(
En tout cas merci pour la recette!:-)