7 recettes topissimes pour apprécier le GIRAUMON de l’apéro au dessert
Pendant longtemps j’ai cessé de consommer le giraumon, qui pour moi était trop associé à la soupe – que j’adore aujourd’hui mais appréciais moyennement enfant. Aujourd’hui, j’en ai partout au jardin et j’aurais du mal à m’en passer. Cru, cuit, en recettes salées comme sucrées, c’est un légume qui sait se plier aux envies gourmandes les plus folles. Et s’il est vrai que le velouté de giraumon est un incontournable de notre répertoire culinaire antillais, on peut faire plein d’autres choses d’un giraumon. La preuve par 7…
Cliquez sur les photos pour accéder aux recettes.
Avant de découvrir mon top 7 des recettes au giraumon, cliquez sur la vidéo ci-dessous pour découvrir les recettes de giraumon préférées des Martiniquais. Mention spéciale au crumble de giraumon 😉
N°1- Le giraumon à picorer
C’est une association qui marche très bien dans un cake salé, mais j’ai un petit faible pour le format mini muffins au marlin fumé et giraumon, à picorer à l’apéritif et pratique à emporter pour un pique-nique.
N°2- Le giraumon tout en douceur
Le velouté de giraumon est un incontournable de notre patrimoine culinaire, plébiscité par tous… y compris moi. Nature ou avec un autre légume, à la crevette ou accompagné de pancetta, surmonté d’une petite crème au fromage et de fines herbes… Il s’accommode de mille façons pour un plaisir toujours renouvelé (cliquez ici).
N°3- Le giraumon décomplexé
Amateurs de sandwiches, le club au poulet fumé va vous plaire. Le poulet fumé c’est top on est d’accord, mais la belle surprise c’est le coleslaw au giraumon. Un coleslaw avec un giraumon bien mûr pour le côté sucré, le chou blanc pour le croquant… et de la pomme verte délicieusement acidulée. DÉ-LI-CIEUX !
N°4 et 5- Le giraumon des grands jours
Les tagliatelles à la carbonara de giraumon sont une recette savoureuse, facile et rapide à préparer. Le secret gourmand de la recette ? Le giraumon : mûr mais encore assez ferme pour ne pas complètement fondre dans la préparation. On s’en lèche les doigts.
Ah, les lasagnes au lambi et au giraumon ! Une recette 100% gourmandise, facile à préparer, qui donne au repas le plus ordinaire un air de fête. Le petit plus ? Du giraumon fondant à souhait. Il n’y en a jamais assez.
N°6 et 7- Le giraumon des pâtissiers
La seule évocation des tartelettes tatin de giraumon au caramel à l’orange me met l’eau à la bouche.
Les tartelettes au giraumon de Titoon sont parfaites pour un dessert bien gourmand. Dans l’esprit pumpkin pie (tarte au potiron américaine), elles sont délicieusement fondantes, et parfumées au goût des Antilles avec leur zeste de citron vert et leur chantilly coco. Végane ou pas, personne n’y résiste.
Bien, au-delà de ces sept recettes qui ont ma préférence, le blog de Tatie Maryse compte bien d’autres recettes incluant du giraumon, comme ingrédient principal ou accessoire. Vous pouvez toutes les (re)découvrir en cliquant ICI. J’espère qu’elles vous inspireront de savoureuses préparations.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article